Sciage et valorisation du bois

Arbos Scierie aux services des industriels

Arbos Scierie le professionnel du sciage résineux en Limousin

Pour sa première transformation, le bois arrive dans les deux scieries corréziennes d’Arbos implantées en Corrèze. À proximité immédiate de la matière première à Egletons et des autoroutes A20 et A89 à Allassac, la filiale du Groupe s’impose en Limousin comme le professionnel du sciage résineux. Arbos Scierie transforme chaque année plus de 60 000 m3 de bois destinés à une clientèle variée telle que les grossistes, artisans, constructeurs, distributeurs, industriels de l’emballage et fabricants de palettes, etc.

Pour les besoins de bois dœuvre, de bois d’emballage et de connexes de scierie (écorces, sciures, plaquettes papetières), Arbos Scierie propose une gamme variée de débits résineux. Sur ses deux sites de production, est transformé l’ensemble des essences résineuses récoltées en Limousin par Argil Forêt . Faites votre choix entre Douglas, Épicéa commun, Épicéa de Sitka, Grandis, Mélèze, Pin, Sapin pectiné et Sapin de Vancouve

Arbos Scierie : un savoir-faire alliant tradition et modernité

Le savoir-faire des scieries Arbos ne date pas d’hier. Arbos est le fruit de la fusion de la scierie Boissac et de la scierie Gilibert en activité depuis les années 1970. Au fil des années, les dirigeants successifs ont su adapter les outils industriels de production pour répondre aux nouveaux challenges de sciage toujours plus exigeants.

 

Dès 2010, un important projet de modernisation s’organise au sein de l’unité d’Egletons en vue d’améliorer la productivité et d’accroître la qualité des sciages Avec l’installation d’un centre de sciage de reprise, d’un trimmer multi-lames et d’une ligne longitudinale automatisée des débits produits, le rendement de la matière est maximal.

 

Traiter toutes les dimensions de bois pour la première transformation est la nouvelle ambition de modernisation d’Arbos Allassac. La scierie modernise sa ligne de sciage petit bois et développe son propre bureau d’études. Elle est maintenant prête et capable de répondre aux demandes les plus atypiques de ses clients. C’est ainsi que le Groupe Bois & Dérivés se pose en véritable scierie high-tech par son organisation.

picto1-05

Réactivité 2 sites de
production

picto2-05

2 cellules de séchage
capacité totale : 200 m3
Humidité inférieure à 20 %

picto3-05

Dimensions et sections
standards et sur-mesure

picto4-05

Préparation de vos
produits à l’export
NIMP15

picto5-05

Qualité sans nœuds,
petits nœuds ou
bois bruts verts

picto6-05

Respect des délais
satisfaction des besoins
Objectifs de traçabilité

Les bois produits

Spécialisées dans la production et la vente directe de bois, les scieries proposent une large gamme de produits et un choix de bois traités de qualité (OA, OB, 1 ou 3A) ou de bois bruts non-traités.

 

Selon l’emploi envisagé, les produits Arbos sont de dimensions standards ou sur-mesure. Pour des produits de toutes dimensions de bois de structure et débits sur liste, adressez-vous à Arbos Egletons. Pour vos besoins en bois d’emballage (chevrons, lambourdes et planches), contactez Arbos Allassac.

Bois de structure, charpente et débits sur listes Arbos Egletons (Douglas à 80 %)

Bois de coffrage et d’emballage
Arbos Allassac

Les produits de scierie Arbos sont fabriqués en débit standard, débit sur listes ou débits spéciaux (sur demande) et sont tous certifiés PEFC.

Découvrez la liste de nos produits.

ACCÈS PRO

Demandez votre accès professionnel pour télécharger nos documents, règlements et suivre vos commandes.

ACCÈS SHOP

Venez consulter notre gamme de produits à la vente pour satisfaire vos envie, vos besoins.

Des questions, contactez Arbos Scierie :

Vous avez besoin de bois de charpente sur-mesure ? Vous souhaitez un devis personnalisé ? Vous souhaitez en savoir plus sur nos outils de production ?  Des questions sur nos méthodes de séchage ? Besoin de produits rainurés ?

Laissez-nous un message par le biais du formulaire ci-après, Arbos Scierie revient vers vous très rapidement.