Le Groupe Bois & Dérivés
Le bois limousin dans tous ces états ou l’histoire du Groupe Bois & Dérivés est avant tout une aventure humaine. Le Groupe s’est construit en Limousin au fil des années grâce à la confiance des collaborateurs, des cédants et des clients. Depuis, le Groupe est un acteur leader de la filière forêt/bois/Papier en Nouvelle-Aquitaine, la première région forestière française.
Maîtriser toute la chaîne de valeur
Né en 2005, le Groupe Bois & Dérivés est le fruit du travail sans relâche d’un homme : Christian Ribes. Convaincu qu’il faut maîtriser la filière bois dans son ensemble pour respecter durablement la forêt, pour lui, la constitution d’un Groupe qui dompte toutes les étapes prend tout son sens.
La première pierre à l’édifice est posée en 2003 avec le rachat de la société Périgord Palettes à Coly en Dordogne. Le fondateur du groupe poursuit la mise en cohésion de la chaîne de valeur avec la reprise de plusieurs autres entités. Chrisbois Palettes à Egletons intègre le groupe en 2005 tout comme la scierie Boissac créée en 1973 par Guy Boissac devenue aujourd’hui ARBOS Scierie. Six années plus tard, c’est au tour des établissements Gilibert à Allassac de rejoindre l’aventure du groupe. Créés en 1979 par François Gilibert, les établissements comprennent une scierie et une activité de fabrication de palettes. Cette dernière acquisition permet au Groupe de maîtriser complètement le sciage et la valorisation du bois pour la filière du bâtiment gros oeuvre et la filière industrielle de l’emballage.
À ce stade, il manquait encore à bien structurer l’activité de récolte forestière et à parfaire la maîtrise de la forêt. De la fusion des structures d’approvisionnement de la SAS Boissac et des établissements Gilibert, le groupe créé ARGIL Forêt en 2011. Grâce à cette filiale, il devient désormais un professionnel garant du renouvellement de la forêt. À proximité de la matière première à Egletons, ARGIL rayonne sur les 572 000 hectares de surface forestière en Limousin et mobilise 150 000 m3 de bois par an.
Le Groupe continue de segmenter les métiers du bois avec la constitution de la société ARBOPAL Emballage en 2012. La filiale est née de la fusion de Chrisbois à Egletons, Gilibert Palettes à Allassac et Périgord Palettes à Coly. La même année, la scierie Gilibert intègre ARBOS Scierie.
En 2016, la dernière-née du Groupe est Xylex R&D. L’objet de sa création est la valorisation de l’écorce des résineux. Partant du principe que le bois est une ressource inépuisable, le groupe a trouvé le moyen de mettre au point un procédé pour extraire les molécules de l’écorce de Douglas à des fins cosmétiques, nutritives et médicales.
Moderniser le groupe et l’ancrer dans une croissance durable
En 2018, souhaitant s’investir davantage dans le développement de la filière bois à l’échelle de l’hexagone, Christian Ribes cède sa place à Eric Chamboulive. Après plus de 30 ans passées dans l’industrie, ce dernier saisit une belle opportunité d’être aux commandes de sa propre entreprise.
Pour lui, il faut “aller plus loin et amener le réflexe industriel à la filière bois pour ancrer le groupe dans une croissance durable”. Sa première action est de développer davantage l’activité fabrication d’emballages en bois sur-mesure.
L’idée est de proposer aux industriels des emballages et caisses en bois et composite réalisés sur-mesure accompagnés de services connexes : conditionnement, transport, logistique. Ces emballages doivent servir à transporter véhicules, bateaux ou œuvres d’art ou à répondre à des demandes très spécifiques du secteur de l’aérospatial. Avec la reprise de la Société d’Emballages Industriels du Limousin (EIL) au sein d’ARBOPAL Emballage, le groupe modernise son outil de production. De là, est née la nouvelle usine de seconde transformation labellisée “Usine du futur” pour concentrer l’activité packaging à Objat.
Avec une production de bois destinée uniquement aux emballages et palettes, la scierie Arbos « Emballage » d’Allassac prend aussi une nouvelle trajectoire avec de nouveaux Clients aux attentes toujours plus spécifiques.
Avec le dépôt d’une marque : ARBOPAL CREATION ® , le groupe diversifie ses activités et conçoit à partir de ses palettes bois, du mobilier de jardin.
et de réguler cette ressource si nécessaire à l’équilibre de la planète »
Constitution du Groupe B&D
Constituer le Groupe Bois & Dérivés est une démarche nécessaire pour gérer durablement la ressource bois et maîtriser toutes les étapes “de l’arbre à la fabrication d’emballages”. Il garantit l’autonomie de chaque filiale autant que leur cohésion. La production et l’économie du bois respectent les forêts locales.
Gestion raisonnée & durable de la forêt
Le Groupe adhère à la Certification PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes). Ce programme est une organisation internationale non-gouvernementale, qui vise à promouvoir une gestion raisonnée et durable de la ressource “bois” en France et dans le monde.
- Favoriser la diversité des essences ;
- Préserver les sols, la faune, la flore ;
- Surveiller la santé et la vitalité de la forêt.
Rigueur & implication
Argil Forêt, Arbos Scierie et Arbopal Emballage s’engagent au quotidien pour la satisfaction de leurs clients :
- Certification NIMP15
- Marquage CE
- Déclaration de performance : bois de structure conforme à la norme EN 14081-1
- Signataire de Référentiel Qualité Logistique (RQL)
- Signataire de Transbois Limousin
- Adhérent à Fi Bois Nouvelle Aquitaine
- Adhérent SEFSIL
- Adhérent au SYPAL
- Politique Q.H.S.E.
Engagement local & environnemental
Préserver l’environnement et optimiser la ressource bois pour conjuguer écologie et économie sont les engagements du Groupe.
- Favoriser les essences locales dans un rayon de 80 km autour d’Egletons.
- Approvisionner localement les scieries, papeteries, et intermédiaires de bois de chauffage, etc.
- Procéder au sciage du bois pour les grossistes, constructeurs, artisans, distributeurs locaux.
- Transporter et livrer nos produits d’emballage dans un rayon de 300 km maximum autour d’Allassac.
Recherche & Développement
Aucun déchet dans le bois, à nous de trouver les vertus naturelles qu’il peut apporter à l’homme. Pour cela, le Groupe consacre une partie de ses investissements dans la Recherche et le Développement.
Xylex R&D valorise l’écorce de résineux. Grâce aux partenariats avec le Centre de Valorisation agro ressources de la Corrèze (CVA) et l’Université de Limoges, des molécules naturelles ont été répertoriées à des fins cosmétiques, pharmaceutiques, nutritives et médicales. Des Brevets sont déposés.
Innovation & professionnalisme
Avec la nouvelle usine d’Objat labellisée « Usine du Futur », le Groupe modernise son unité de production et réinvente son organisation. L’usine 4.0 incorpore les cobots dans le processus de fabrication, recentre les collaborateurs et les clients au cœur de l’entreprise, mise sur le travail collaboratif en interne et en externe.
L’ambition est d’élever le groupe au rang des acteurs incontournables de la filière bois pour la conception de produits de niche.